La transmission des locomotives Gégé.
Les locomotives Gégé sont dotées d’une transmission basée sur une courroie élastique.
Cette courroie permet d’effectuer le renvoi d’angle et procure un fonctionnement très silencieux et souple de la transmission.
La réduction de vitesse est obtenue par le rapport des diamètres de l’arbre moteur et de l’axe des roues. L’arbre moteur a un diamètre de 2,5mm et l’axe des roues a un diamètre de 8,8mm. Le rapport de réduction est donc de 1/3,5 au lieu du 1/10 à 1/20 généralement rencontré sur les autres marques.
Outre son côté rustique, on entend souvent un reproche infondé à l’encontre de cette transmission qui concerne la tendance au patinage des courroies. Les roues des locomotives Gégé sont dépourvues de bandages si bien que la roue glissera souvent sur le rail avant que la courroie ne patine.
Le second reproche réel concerne la longévité des courroies qui perdent de leur souplesse, puis durcissent et enfin se craquèlent et s’effritent avec le temps. Au résultat, la locomotive est en panne.
Le but de cet article est d’illustrer comment procéder au remplacement de ces courroies.
Le mode opératoire est le même pour toutes les locomotives à bogies de la marque, de la BB 9240 à la CC 40101 en passant par la BB 63000 ou la CC 6500.
La notice d’entretien des locomotives Gégé extraite du catalogue de 1963 figure en fin de cet article.
Remplacement des courroies.
Avant toute chose, il convient de se procurer 4 courroies au silicone de 19mm de diamètre.
Évitez absolument les élastiques qui ne tiennent que quelques mois, et encore.
Pour améliorer l’adhérence, il est possible de choisir des courroies plus petites de 16mm à 18mm par exemple mais celles ci exercent des tensions relativement fortes sur l’ensemble de la transmission et peuvent provoquer une usure prématurée du support de l’arbre de transmission. Pour diminuer les efforts sur les paliers il est possible d’opter pour des courroies avec un diamètre de brin de 1,2mm ou même 1mm au lieu de 1,5mm pour les anneaux d’origine. Les résultats sont très satisfaisants les efforts sur les paliers sont réduits, l’absorption de puissance par la courroie est faible, l’adhérence de la courroie est très bonne.
Passons maintenant dans le vif du sujet.
L’opération dure environ 10 minutes.
Après avoir déposé la caisse en l’écartant pour dégager les 4 ergots du châssis et en retirant l’éventuel support d’éclairage, vous aurez dégagé l’arbre moteur.
Retirez les morceaux de courroies restés collés sur l’arbre moteur et sur les essieux avec l’ongle ou avec une chute de plastique.
Soulevez légèrement l’arbre moteur pour positionner une courroie entre le moteur et le palier de l’arbre et positionnez une seconde courroie sur l’extrémité de l’arbre.
Desserrez les deux vis de fixation de l’un des flancs de bogie. La vis à l’avant du bogie sert à fixer la cosse d’alimentation. La vis à l’arrière est accessible en faisant pivoter le bogie. Ne retirez pas entièrement les vis si vous ne voulez pas passer plusieurs minutes à les remettre en place. Dévissez simplement jusqu’à ce que vous puissiez dégager les roues motrices.
Tirez maintenant sur l’une des courroies avec un tournevis ou avec un cure dents et passez la sur l’axe de l’essieu. Répétez l’opération pour le second essieu du bogie.
Repositionnez un premier essieu dans ses paliers puis passez la courroie et repositionnez le second en veillant à le pivoter de 90° dans le même sens que le premier. Faites tourner l’arbre moteur pour vous assurer que les deux essieux tournent dans le même sens.
Serrez les flancs du bogie entre vos doigts en vérifiant que les essieux sont bien positionnés dans leurs paliers et resserrez les vis de fixation du flanc de bogie.
N’oubliez pas de remettre la cosse d’alimentation en serrant la vis sur l’avant du bogie.
Procédez exactement de la même manière pour l’autre bogie en vérifiant que toutes les roues tournent dans le même sens lorsque vous faites tourner l’arbre moteur à la main.
Branchez maintenant le moteur à une alimentation et vérifiez que la cinématique de la transmission est bonne, même à la vitesse maximum.
Remettez la carrosserie sur le châssis en clipsant correctement les ergots dans leurs emplacements.
Remplacer le manchon de raccordement de l’arbre de transmission au moteur.
Le manchon de raccordement de l’arbre de transmission au moteur est en caoutchouc, il perd aussi de sa souplesse avec le temps avant de durcir et de se craqueler.
Si vous ne trouvez pas de manchon élastique en silicone d’un diamètre intérieur compris entre 1 et 1,5mm, vous pouvez utiliser de la gaine d’isolation de fil d’installation électrique de 2,5mm² en attendant de la remplacer par un manchon en silicone ayant la durabilité et l’élasticité requises.
Approvisionnement des courroies et des manchons élastiques.
Les courroies utilisées pour illustrer cet article ou similaires sont disponibles sur eBay.
Autres travaux sur la CC 40101 Gégé.
Remplacement des vitres de la CC 40101 Gégé par des vitrages encastés.
Remplacement du moteur d’une locomotives Gégé.
Bonjour monsieur,
On m’a offert un coffret Gégé Mistral dans lequel la BB9240 nécessitait un changement d’élastique de transmission. C’est pourquoi j’ai lu avec grand intérêt votre démonstration. Cependant les photos ne s’affichent pas, ce qui est frustrant.
Pourriez vous faire réapparaitre ces photos ?
NB : j’ai 68 ans et suis vraiment néophyte, n’ayant comme compétence que ma bonne volonté.
Avec tous mes remerciements pour votre attention
André Guennou
Bonjour et merci pour votre retour positif. Les photos sont à nouveau accessibles et elles peuvent être affichées en plein écran.
merci de votre article