Une nouvelle motorisation pour les locomotives Jouef à 8 roues motrices avec le moteur M20T à 3 pôles.

La motorisation des BB 9201 et BB 67001 à 8 roues motrices.

L’avènement du moteur Jouef M20T à 3 pôles en remplacement du moteur M40 dit saucisson s’est traduit par un bruit de fonctionnement considérable des machines, à 8 roues motrices et sans bandages d’adhérence à l’époque.

De plus le moteur à 3 pôles tournait vite, très vite même, avec un couple des plus faibles et un manque de souplesse se traduisant par une quasi impossibilité d’obtenir un ralenti correct.

Les critiques furent nombreuses et la réputation de Jouef en matière de moteur de piètre qualité et de transmission bruyante s’est probablement forgée à ce moment.

Compte tenu des défauts réels de cette motorisation, il est intéressant de rendre justice aux vénérables machines qui en sont équipées en les dotant de plus de puissance, de plus de souplesse et d’améliorer le silence de fonctionnement.

Deux causes principales génèrent le bruit important : le moteur et la transmission.

Moteur-de-remplacement-pour-locomotives-Jouef-à-8-roues-motrices-et-moteur-M20T-à-3-pôles
Vue d’ensemble de la nouvelle motorisation et comparaison avec la motorisation d’origine.

Le remplacement de la motorisation permet d’apporter une solution à la principale cause du bruit. En dotant la machine d’un moteur moins rapide, il est possible de supprimer le premier étage de réduction ce qui apporte un bénéfice acoustique considérable.

Hormis la suppression du premier étage d’engrenages qui constitue la principale source de bruit, la transmission n’est pas modifiée avec l’installation de cette nouvelle motorisation.

Compatibilité pour la digitalisation

Le moteur est compatible pour la digitalisation par l’installation d’un décodeur non fourni avec le kit . Le décodeur peut être paramétré pour limiter la tension maxi (CV5). Des ajustements pour la compensation de charge peuvent se révéler nécessaires.

Ajustement de la vitesse maximum du moteur

Le remplacement du moteur peut avoir une influence sur la vitesse maximale de la locomotive. En analogique, la vitesse maximum peut être ramenée à sa valeur initiale en insérant des diodes en série avec le moteur (diodes non fournies avec le kit). Les moyens pour ajuster la vitesse maximale du moteur sont décrits dans un article spécifique.

Ce kit de motorisation est disponible sur ebay.

Notice de montage.

La notice de montage de ce kit peut être consultée et téléchargée en suivant le lien ci-dessous :

 

Notice de montage du kit de motorisation Jouef BB 9201 et BB 67001 à 8 roues motrices

 

 

 

Ce kit convient pour les locomotives BB 9201 et BB 67001 avec châssis métallique avec moteur M20T à 3 pôles et à 8 roues motrices.

Ce kit de motorisation ne convient pas pour les locomotives :

  • avec châssis métallique et un seul bogie moteur.
  • avec châssis en plastique.
  • avec moteur sur le bogie (horizontal ou incliné).
  • avec moteur M40 dit moteur “Saucisson”.
  • Il ne convient pas pour la CC 7107 à bogies courts ni pour la CC 40101 à 8 roues motrices. La structure du châssis pour ces locomotives est différente de celui des BB 9201 et BB 67001.

Des kits spécifiques sont conçus pour certains types de châssis et de locomotives:

Un kit de remplacement du moteur pour les locomotives Gégé est aussi proposé : BB 9240 (tous modèles, verte, Mistral, Capitole), CC 40101, BB 63001, CC 6501…

Les améliorations à venir ou en projet.

  • Problème : Pas de nouveau problème connu.
  • Solution :
Soyez le premier à voter
Partagez cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *