Amélioration du fourgon générateur TEE Jouef – Partie 2

Les améliorations du fourgon générateur TEE Jouef en pratique.

Les solutions retenues pour les améliorations du fourgon générateur TEE PBA Jouef.

Amélioration du fourgon générateur TEE PBA Jouef : Vitrages affleurants - Eclairage stabilisé ajustable - Aménagements intérieurs.
Voici le fourgon générateur TEE PBA Jouef équipé des éléments d’amélioration :
– Vitrages fraisés affleurants
– Feux de fin de convoi aux deux extrémités
– Eclairage stabilisé à intensité réglable
– Aménagements intérieurs en carton par découpe laser
– Cache lumière des feux de fin de convoi et remplacement de l’ampoule à incandescence par une LED.
– Projet de sabots de freins alignés sur le plan de roulement (à venir en impression 3D pour équiper en même temps les bogies Y24 Jouef d’un support d’attelage NEM sans avoir à procéder à des réglages et des collages aléatoires).
– Suppression des portes coulissantes pour les positionner dans le plan des flancs de caisse.
Amélioration du fourgon générateur TEE PBA Jouef : Vitrages affleurants - Eclairage stabilisé ajustable - Aménagements intérieurs.Amélioration du fourgon générateur TEE PBA Jouef : Vitrages affleurants - Eclairage stabilisé ajustable - Aménagements intérieurs.Amélioration du fourgon générateur TEE PBA Jouef : Vitrages affleurants - Eclairage stabilisé ajustable - Aménagements intérieurs.
Toutes ces améliorations sont accessibles au plus grand nombre sans avoir à effectuer d’usinage de précision, sans avoir à passer un temps considérable pour installer les éléments et surtout pour obtenir le meilleur résultat pour un minimum d’effort. Aucune modification n’est à prévoir sur la voiture d’origine si ce n’est le perçage à 2,5mm des feux d’extrémité et l’ajustement des portes coulissantes en vue de leur encastrement. La principale compétence requise qui détermine la qualité du résultat final concerne l’utilisation de l’aérographe pour une peinture irréprochable des aménagements intérieurs (la bombe de peinture peut aussi faire l’usage à condition de trouver les bonnes teintes, gris très clair et rouge mat).
Pour la peinture “Inox”, le meilleur résultat au meilleur prix est obtenu avec une bombe de peinture pour jantes (chez Action par exemple). Une bombe suffit largement pour traiter plusieurs rames de voitures TEE.

Amélioration du fourgon générateur TEE PBA Jouef : Vitrages affleurants - Eclairage stabilisé ajustable - Aménagements intérieurs.Amélioration du fourgon générateur TEE PBA Jouef : Vitrages affleurants - Eclairage stabilisé ajustable - Aménagements intérieurs. Amélioration du fourgon générateur TEE PBA Jouef : Vitrages affleurants - Eclairage stabilisé ajustable - Aménagements intérieurs.Amélioration du fourgon générateur TEE PBA Jouef : Vitrages affleurants - Eclairage stabilisé ajustable - Aménagements intérieurs.Après plusieurs essais (carte plastique fraisée, découpe papier, impression 3D) voici l’option qui, à mon sens donne les meilleurs résultats : le carton en découpe laser.

Pour utiliser l’existant au maximum, la lampe de fin de convoi à incandescence est remplacée par une LED de 5mm branchée sur la barre d’éclairage stabilisée. Un cache lumière en carton permet de réduire les fuites de lumière au strict minimum.

Amélioration du fourgon générateur TEE PBA Jouef : Vitrages affleurants - Eclairage stabilisé ajustable - Aménagements intérieurs.

Les photos illustrent la version finale ainsi que les prototypes pour donner un aperçu des améliorations. Les sièges sont peints à l’aérographe et les têtières sont rapportées comme dans la réalité.
Le cloisonnement est irréprochable, la teinte est plus soutenue que dans la réalité (même un peu trop) pour compenser l’éclaircissement apparent pour les faibles surfaces.
La rampe d’éclairage déjà proposée sur ebay complète l’ensemble.
Cet aménagement de compartiment équipe la plupart des voitures des années 60 et 70 (UIC, DEV Inox, etc. chez Jouef), il y a donc un parc conséquent de voitures à équiper.Amélioration du fourgon générateur TEE PBA Jouef : Vitrages affleurants - Eclairage stabilisé ajustable - Aménagements intérieurs.

Premiers tatonnements pour améliorer le fourgon générateur TEE PBA Jouef

Après avoir réalisé l’étude préliminaire des améliorations du fourgon générateur TEE A2dsmyi Jouef, nous allons étudier de nouvelles options pour les aménagements intérieurs en carton à découper ainsi que pour l’éclairage de fin de convoi

Nous avons besoin de:

  • une planche à découper pour les aménagements intérieurs (cloisons et sol).
  • une planche à découper pour les sièges.
  • un support en carton pour les aménagements intérieurs (les calendriers fournissent un carton d’excellente qualité pour cette utilisation).
  • une plaquette de vitrages affleurants (disponible sur eBay).
  • une plaquette pour améliorer les bogies et positionner les sabots de freins dans le plan de roulement des roues.
  • un circuit imprimé pour le module de régulation de l’éclairage.
  • un support pour le circuit imprimé de régulation de l’éclairage.
  • un circuit imprimé pour les LEDs (CMS) de fin de convoi.
  • 2 cabochons adaptés aux LEDs CMS pour les feux de fin de convoi.
  • un ruban autocollant d’éclairage par LEDs des compartiments.

Il faudra aussi prévoir les petites fournitures habituelles telles que outils de modéliste, loupe, colles en tous genres et surtout station de soudage pour les composants électroniques CMS.

J’utilise notamment du fil de cablage ultra souple isolé au silicone qui, ce qui est à mentionner, résiste bien à la chaleur du fer à souder.

Tous ces éléments peuvent, sur demande, être proposés sur ebay.

Voici les photos de la mise en place de ces éléments (le grossissement extrême met en évidence tous les défauts invisibles à l’oeil nu).

Aménagements intérieurs.

Compte tenu des avantages pour une mise en couleur parfaite, j’ai opté pour des aménagements en carton découpé.

Ceci permet le rendu de textures sans brillance excessive bien plus réalistes que la teinte unie d’une peinture toujours trop terne (mate) ou trop brillante (satinée).

J’ai “piqué” les teintes des sièges et des cloisons sur des photos des années 70. La reprographie des photos de cette époque peut effectivement ne pas correspondre strictement à la réalité.

2 problèmes se posent avec le carton :

  • l’imprécision des découpes au cutter, notamment pour les ouvertures (imprécision relative puisqu’elle est peu perceptible à l’oeil nu pour des aménagements intérieurs).
  • la déformation du carton au moment du collage.

Ces deux problèmes peuvent facilement être réglés avec une découpe des planches au laser (je vais expérimenter rapidement cette technique avec la fraiseuse CNC) et en utilisant un support très stable pour assembler les pièces (ce qui est fait avec un support en carton de 2mm d’épaisseur).

Travailler le carton est assez gourmand en temps et, pour les plus pressés, j’ai imprimé les sièges sur les cloisons, ce qui permet de se dispenser de la mise en forme des sièges rapportés. La différence est visible pour les puristes qui regardent à travers chaque vitre de chaque voiture du réseau, pour le simple observateur, l’illusion est plus qu’acceptable (voir photo ci-dessous).

Vitrages affleurants et encastrés.

Les vitrages fraisés s’ajustent facilement dans les ouvertures de la caisse. Les vitres sont maintenant individuelles pour améliorer la précision de l’ajustement mais aussi pour en faciliter l’insertion. Pour le collage, il faut toujours faire attention à ne pas altérer les surfaces visibles en faisant déborder la colle.

La plaquette comprend tous les vitrages nécessaires pour un fourgon générateur, y compris ceux pour les portes d’intercirculation dont le modèle Jouef était dépourvu. Un seul vitrage sera utilisé pour le fourgon générateur TEE, un cache opaque étant déjà présent côté feux de fin de convoi.

Amélioration du fourgon générateur TEE Jouef

Bogies.

Un support pour les sabots de frein s’ajuste dans le bogie sans modification de ce dernier. Ce support est fixé par 2 vis auto-taraudeuses de 1mm de diamètre.

Il est possible de conserver les lamelles de prise de contact d’origine, mais les deux vis permettent aussi de monter une lamelle de prise de contact de chaque côté et de rendre les 4 roues du bogie capteuses.

Amélioration du fourgon générateur TEE Jouef

Éclairage.

A noter, je règle le courant des LEDs à une valeur très faible de l’ordre du milliampère (0,25mA plus exactement pour les LEDs rouges des feux de fin de convoi) pour disposer d’un éclairage réaliste. En effet les feux arrières d’un train ne sont pas des projecteurs qui éblouissent, pas plus que les compartiments ne sont éclairés par des projecteurs qui pourraient illuminer un terrain de foot.

Les valeurs données habituellement pour les résistances des LEDs, fournissent un courant de 10 à 20 mA, ce qui donne une luminosité plus proche d’un jouet que d’un modèle réduit, mais dans le domaine du modélisme ferroviaire chacun a son avis et chacun reste libre de fixer le niveau de luminosité qui lui convient.

Pour mieux dégager l’intérieur du fourgon générateur TEE visible par les vitrages transparents des portes côté feux de fin de convoi, une plaquette support pour les LEDs CMS a été préférée pour les feux de fin de convoi plutôt que d’installer une LED en lieu et place de la lampe d’origine comme illustré dans l’étude préliminaire. En effet le cache lumière serait assez visible de l’extérieur avec la configuration d’origine. C’est un choix personnel, mais les deux solutions sont parfaitement équivalentes. La fabrication de cabochons s’est révélée impérative puisqu’il n’existe pas de LEDs de 3,5mm de diamètre.

Finalement, en procédant au câblage, le fouillis de fils dans tous les sens qui ressemble à s’y méprendre à un plat de spaghetti(s), a conduit à reconsidérer l’approche.

Une étude complète a été réalisée pour fabriquer un module compact d’éclairage intégré dans un cache lumière qui puisse s’utiliser autant pour les feux de fin de convoi que pour les éclairages inversés des locomotives.

Voici une vue en avant première du prototype.

Cache lumière pour feux de fin de convoi fourgon générateur PBA JouefCache lumière pour feux de fin de convoi fourgon générateur PBA JouefCache lumière pour feux de fin de convoi fourgon générateur PBA Jouef

Avec ses dimensions de 30 x 8,4 x 3,8mm ce prototype répond à toutes les attentes, à savoir :

  • faible encombrement et dégagement des vitres des portes.
  • simplicité d’installation et de câblage.
  • très faibles fuites de lumière.
  • intégration de l’électronique dans le cache lumière.
  • système universel convenant aussi pour les locomotives.

L’épaisseur peut aisément être réduite à 3 mm.

2 rehausseurs permettent de surélever le cache lumière et ainsi enjamber les reliefs de moulage et les accessoires (tenons des soufflets et vitre opaque) situés entre les deux feux.

Le condensateur qui est enfiché dans un connecteur peut être déporté dans un emplacement adéquat de la carrosserie. Ce condensateur maintient l’éclairage pratiquement constant pendant 5 secondes et l’éclairage reste suffisant pendant une dizaine de secondes.

Un tel système complet et intégré inédit n’a semble-t-il fait l’objet d’aucune production industrielle ou artisanale.

Une page spécifique est publiée pour décrire le cache lumière pour éclairage des feux de fin de convoi ou des feux inversés de locomotives.

Installation et câblage du module de régulation de l’éclairage.

A venir.

Un dernier article consacré au fourgon générateur TEE terminé suivront.

 

Soyez le premier à voter
Partagez cette page.

2 réponses sur “Amélioration du fourgon générateur TEE Jouef – Partie 2”

  1. Bonjour,

    C’est avec plaisir et intérêt que j’ai découvert votre travail sur le fourgon plaît que je trouve comme vous très réussi. Je partage votre approche lis costume au regard des dépenses que demande le ho aujourd’hui. C’est le compartiment qui m’intéresse (le plastique comme le carton) sachant que je ne le retrouve nulle part comme les vitres d’ailleurs (JWA ?).
    Merci de vos lumières s’il vous plaît.

    1. Réponse tardive mais mieux vaut tard que jamais.
      Les produits présentés sur ce blog sont disponibles sur eBay vendeur Ferroversum.
      Le site de vente en ligne https://ferroversum.com est inaccessible, le temps d’en assurer une refonte importante
      Les travaux sur le fourgon générateur TEE PBA Jouef sont restés en attente très longtemps. La solution du carton découpé étant trop gourmande en temps, j’ai finalement retenu le carton en découpa laser qui donne un résultat du meilleur effet pour un investissement en temps tout à fait acceptable. Le fait de pouvoir peindre les sièges séparément puis de les coller en place offre une parfaite séparation des teintes impossible à obtenir avec les aménagement moulés d’une pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *