L’utilisation des LEDs en modélisme ferroviaire

Les LEDs : principes d’utilisation

Une LED est une diode un peu particulière qui s’illumine lorsqu’elle est alimentée dans le sens passant.  A ce titre le courant qui la traverse doit être limité par une résistance branchée en série sous peine de destruction.

Plusieurs LEDs branchées en série peuvent être alimentées au travers d’une même résistance en série. En effet, le même courant traversera toutes les LEDs qui produiront la même intensité lumineuse.

Principe branchement LEDs-schéma Serie
Schéma de branchement des LEDs en série

Les LEDs branchées en parallèle  seront chacune alimentée par une résistance individuelle. Si tel n’est pas le cas, les dispersions dans les caractéristiques des différentes LEDs conduiront à des courants différents donc des intensités lumineuses non homogènes.

Principe branchement LEDs-schéma Serie-Parallele
Schéma de branchement des LEDs en parallèle (et branchement combiné parallèle / série)

Une LED ne devra jamais être traversée par une tension inverse supérieure à 5V. Si une tension inverse peut être appliquée à une LED, il faudra impérativement monter une diode ou une LED tête bêche.

Principe branchement LEDs-schéma AC
Schéma de branchement des LEDs avec alimentation alternative ou polarisation inverse des LEDs)

Pour le calcul de la résistance série à monter avec une diode il faut retrancher à la tension d’alimentation , la tension de seuil de la diode. Cette tension de seuil correspond à une tension qui permet de mettre la diode en conduction à laquelle il faut ajouter la tension égale à la résistance interne multipliée par le courant qui traverse la diode. Cette résistance interne étant très faible, une variation de quelques dixièmes de volts peut conduire à la destruction de la LED suite à la surintensité qui en résulte.

Les seuils de tension des LEDs dépendent de la couleur :

  • 1,5 à 1,6V pour les LEDs rouges
  • 1,8V à 2,2V pour les LEDs vertes, orange, jaunes
  • 3,2 à 3,6V pour les LEDs blanches ou bleues.

(ces tensions sont à additionner à  la chute de tension due à la résistance interne des LEDS, soit quelques dixièmes de volts).

Calculatrice pour la valeur de la résistance série pour LEDs

Soyez le premier à voter
Partagez cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *