Amélioration de la motorisation des locomotives Lima.

Les locomotives plus anciennes de marque Lima avec le moteur annulaire de la marque et qui équipait pratiquement tous les modèles a longtemps donné satisfaction.Motorisation des locomotives Lima

Il est cependant possible de tirer avantages des moteurs modernes pour mettre la mécanique de ces locomotives au niveau des productions actuelles :

Notice de montage du kit de motorisation Lima

 

La configuration des bogies moteurs permet aussi de bénéficier d’une finition irréprochable et d’un aspect professionnel du moteur monté.

 

Motorisation des locomotives Lima
Le montage ne nécessite aucune modification du bogie ou du châssis d’origine. le support du moteur est fixé exactement comme le moteur d’origine avec les vis d’origine et il en a le même encombrement.
Avec les ajustements serrés, le moteur est maintenu en place et il n’est pas indispensable de le coller sur son support.
Motorisation des locomotives Lima
La locomotive peut à tout moment être remise dans sa configuration d’origine pour lui conserver son éventuelle valeur de collection.
 
Le montage proposé ne nécessite aucune connaissance technique particulière si ce n’est la soudure des fils de connexion du moteur.

Compatibilité pour la digitalisation

Le moteur est compatible pour la digitalisation par l’installation d’un décodeur non fourni avec le kit . Le décodeur peut être paramétré pour limiter la tension maxi (CV5). Des ajustements pour la compensation de charge peuvent se révéler nécessaires.

Ajustement de la vitesse maximum du moteur

Le remplacement du moteur peut avoir une influence sur la vitesse maximale de la locomotive. En analogique, la vitesse maximum peut être ramenée à sa valeur initiale en insérant des diodes en série avec le moteur (diodes non fournies avec le kit). Les moyens pour ajuster la vitesse maximale du moteur sont décrits dans un article spécifique.

 

Motorisation des locomotives Lima

Les photos de cet article permettent de monter le support de motorisation comme il convient.

Démonter le moteur d’origine en dessoudant les fils d’alimentation, en retirant les deux vis de fixation après avoir retiré les charbons et leurs ressorts.

Retirer le rotor et l’aimant annulaire

Monter le pignon de 8 dents sur l’axe du moteur après l’avoir raccourci de 1 à 2 mm avec un cutter de préférence côté dents (attention aux doigts, la matière du pignon est  résistante).

L’épaulement doit être positionné du côté du corps du moteur.

L’extrémité de l’axe du moteur doit dépasser environ de 1 mm après montage. L’axe doit tourner librement lorsque le moteur est plaqué sur le fond du corps du bogie. Le pignon doit engrener correctement la roue dentée de la transmission. Vérifier visuellement et régler la position du pignon sur l’axe en conséquence

Après avoir séparé les pièces de la plaquette avec un couteau de modéliste, veuillez repérer le sens de montage de la bague de centrage (les pattes de fixation des vis portent sur le bogie et la bague s’insère dans le corps du bogie)

TRES IMPORTANT : L’ajustement du moteur dans la bague de centrage étant serré, il faut impérativement l’insérer du côté de l’axe qui est légèrement arrondi (le montage du moteur côté bornes de branchement est pratiquement impossible en l’absence de chanfrein sur la bague de centrage ou sur le moteur). Veiller à ne pas utiliser les pattes de fixation des vis comme appui pour insérer le moteur, elles casseraient.

Une fois le moteur inséré dans la bague de centrage, il est possible d’en régler la profondeur et l’orientation en rotation, mais il ne faut plus le démonter.

Positionner le moteur monté sur la bague de centrage sur le bogie pour régler la profondeur (le moteur doit plaquer sur le fond du corps du bogie en même temps que les pattes de fixation).

Orienter le moteur pour que les cosses d’alimentation soient orientées à votre convenance et pour obtenir le sens de marche « normalisé » .

Fixer avec les vis et vérifier le fonctionnement en alimentant le moteur.

Si tout est en ordre, il est préférable de coller le moteur sur la bague de centrage avec un ou deux plots de colle (par exemple colle epoxy à 2 composants de type Araldite, selon les cas il est aussi possible d’utiliser de la colle repositionnable de type « patafix » ou équivalente). Mettre ces plots de colle côté intérieur du corps du bogie.

Ceci évitera toute rotation ultérieure du moteur à l’intérieur de la bague de centrage.

Coller maintenant le cache / butée de profondeur sur la bague de centrage. Ceci n’est pas impératif si le moteur est collé sur la bague de centrage, le cache a principalement une vocation esthétique.

Il ne reste plus qu’à souder les fils d’alimentation sur le moteur ainsi que la diode d’antiparasitage comme illustré sur les photos et à profiter d’une locomotive Lima bien plus performante.

Motorisation des locomotives Lima

Cette motorisation disponible sous forme de kit contient tous les éléments nécessaires à la motorisation d’une locomotive Lima :

  • 1 Moteur
  • 1 support moteur en plastique fraisé à assembler par collage.
  • 1 diode d’antiparasitage TVS dite diode « Transil » de 20V à souder aux bornes du moteur.
  • 1 pignon 8 dents avec épaulement

Motorisation des locomotives Lima

5/1
Partagez cette page.

4 réponses sur “Amélioration de la motorisation des locomotives Lima.”

  1. Bonjour,
    J’ai voulu commencé avec le moteur annulaire d’une BB 9400 LIMA. Je me suis heurté à une impossibilité d’installer votre moteur. Celui ci est trop épais ou l’entraxe entre essieux est trop faible et pourtant se sont des roues de petit diamètre. Entraxe de 23mm. Ce kit n’est pas compatible avec toutes les « vespa » reproduit par LIMA. BB 9515 Oullins , 9468 et 9514 Arzens, 9522 version origine et 9642 Tourangelle. Informez vos acheteurs. Cordialement Philippe GOURAUD.
    0625866527 ou philgd@free.fr

  2. bonjour
    j’ai un certain nombre de locos lima a refaire avec votre moteur 6v
    comment je peux me procurer le schema de l’adaptateur d’alimentation pour limiter la tension en continu 12v
    merci

    1. Bonjour,
      L’adaptateur de tension sera très prochainement disponible sur ebay, cette page sera mise à jour en conséquence.

  3. Excellente idée de modification.
    En analogique, il est utile d’adjoindre un « Roulnet » en forçant un peu sur la valeur des condensateurs (mais pas trop pour éviter d’exploser les cantons) pour mieux « éponger » les coupures d’alimentation. Ce phénomène est du au principe de captage de courant en diagonale, utilisé par Lima. Sauf pour modèle de collection, l’idéal est bien entendu de multiplier le nombre de point de captage par frotteurs sur flancs de roue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *