Re-motorisation des locomotives Jouef avec châssis métallique

Les avantages de la re-motorisation des locomotives Jouef.

Les limites du moteur 3 puis 5 pôles de Jouef ont souvent été mises en avant. Sans entrer dans le débat, il faut admettre que des moteurs très performants ont été développés depuis, notamment les moteurs RSF (rotor sans fer) ou les moteurs équipés d’aimants à base de terres rares (principalement les aimants néodymes) ou d’aimants à base de ferrites.

Grace à ces évolutions techniques, il est maintenant possible d’offrir puissance, souplesse et silence de fonctionnement aux anciennes locomotives Jouef en les équipant d’une motorisation moderne nettement plus performante que la motorisation d’origine.
Remotorisation des locomotives-jouef avec châssis métallique à 4 roues motrices
A cette fin, un kit qui améliore les performances des anciennes locomotives offre :

Ce kit permet aussi de remédier au défaut d’entraînement des roues suite à la déformation du berceau support du moteur d’origine.

Compatibilité pour la digitalisation

Le moteur est compatible pour la digitalisation par l’installation d’un décodeur non fourni avec le kit . Le décodeur peut être paramétré pour limiter la tension maxi (CV5). Des ajustements pour la compensation de charge peuvent se révéler nécessaires.

Ajustement de la vitesse maximum du moteur

Le remplacement du moteur peut avoir une influence sur la vitesse maximale de la locomotive. En analogique, la vitesse maximum peut être ramenée à sa valeur initiale en insérant des diodes en série avec le moteur (diodes non fournies avec le kit). Les moyens pour ajuster la vitesse maximale du moteur sont décrits dans un article spécifique.

Constitution du kit de re-motorisation des locomotives Jouef avec châssis métallique.

 

 

Ce kit ne nécessite aucune connaissance technique particulière si ce n’est la soudure des fils de connexion du moteur.
Le kit peut être fixé au châssis par vis ou par collage et ne nécessite donc pas de modification du châssis d’origine dans ce dernier cas. Seule la couronne dentée est à retourner.
Le temps de montage et d’installation est d’environ 30 minutes auxquelles il faut ajouter le temps de séchage de la colle.

Il convient pour les locomotives avec châssis métallique embouti (BB 9281, BB9288, BB9201, BB 16001, BB 25110, BB 67001, CC 7107 bogies longs, CC 40101, CC 70002, CC 1800 SNCB…) avec fixation du moteur par bride métallique et berceau support moteur en plastique.
Il ne convient pas pour les locomotives :

  • avec châssis en plastique
  • avec moteur sur le bogie.
  • avec moteur central sur le châssis.
  • à 8 roues motrices.

Des kits spécifiques sont conçus pour certains types de châssis et de locomotives:

Le kit comprend tous les éléments nécessaires à la re-motorisation d’une locomotive :

  • 1 Moteur équivalent FF-130SH.
  • 1 support moteur en plastique fraisé à assembler par collage.
  • 6 vis inox de fixation.
  • 1 pignon 7 dents + 1 pignon 8 dents (pignons renforcés par un épaulement).
  • 1 circlip inox de 2mm + 1 circlip inox de 1,5mm (fixation de la couronne dentée Jouef).
  • 1 diode d’antiparasitage TVS dite diode “Transil” de 18V.
  • 4 gabarits de perçage / cales d’épaisseur.

Remotorisation des locomotives-jouef avec châssis métallique à 4 roues motrices

Le kit accepte les pignons de 7, 8 ou 10 dents. Une cale d’épaisseur permet d’adapter des pignons de 9, 11 ou 12 dents.

 

Les problèmes connus pour tous les modèles de kits de remotorisation

Voici les retours d’expérience pour les kits qui ont été installés : kits pour châssis métallique et kits pour châssis plastique.

Mauvais alignement du pignon et de la couronne

  • Nombre de signalisations du cas : 1
  • Description du problème : le moteur ne peut pas être installé parce que le pignon est situé trop bas par rapport à la couronne sur une CC 70002 à châssis métallique avec la face avant et le pignon convenablement choisis..
  • Cause : déformation du châssis.
  • Solution : ajout de cales pour positionner le moteur au bon niveau. Pour le cas concerné, il a fallu mettre 1 mm de cales, soit les 4 cales livrées avec le kit.
  • Commentaire : le mode  d’installation du kit pour châssis métallique par glissement à l’horizontale permet d’identifier immédiatement un tel problème car il est impossible de faire avancer le support en bonne position parce que le pignon vient buter sur la couronne.

Bruit important de la transmission

  • Nombre de signalisations du cas : 1
  • Description du problème : Bruit important au niveau de la couronne de type sifflement ou grincement en fonctionnement pour une CC 72001
  • Cause : absence de jeu dans l’engrènement pignon couronne, les dents du pignon touchent le fond de la couronne. La cause réele de cette absence de jeu n’est pas connue mais il peut s’agir d’une déformation du châssis plastique.
  • Solution : ajout de cales pour positionner le moteur au bon niveau. Pour le cas concerné, il a fallu mettre 0,5 mm de cales.
  • Commentaire : le mode  d’installation du kit pour châssis plastique par appui à la verticale sur le support ne permet pas de se rendre compte de l’absence de jeu, voire de l’appui important du pignon sur la couronne. La mécanique signale l’anomalie par un bruit désagréable.

Les améliorations à venir ou en projet.

Détrompeurs pour le positionnement des pièces.

  • Problème : Avec le version 2.0 du kit, il est possible d’inverser le sens des faces verticales du support.
  • Solution : Modification des tenons avec détrompage pour éviter tout montage erroné.
  • Mise en oeuvre : Évolution intégrée dans la version 2.1 du kit depuis 02/2018.

Pour terminer.

Il reste maintenant à poser la locomotive transformée sur le réseau et à profiter de sa nouvelle motorisation.

Les explications fournies pour monter et installer le kit de re-motorisation sont très complètes et elles pourront sembler trop détaillées pour les experts.

Ce kit s’adresse à tout le monde, y compris aux néophytes et la meilleure façon pour amener de nouveaux adeptes à notre hobby reste de rendre les choses faciles en évitant les déceptions quand on bloque sur un problème technique ou quand le train ne fonctionne pas de manière fiable. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est justifié de fournir un antiparasitage efficace avec ce kit de re-motorisation pour éviter les aléas de fonctionnement liés à l’encrassement des roues et des voies.

Pour toute question, vous pouvez utiliser les commentaires ou le formulaire de contact.

N’hésitez pas à partager votre avis, vos satisfactions comme vos difficultés dans les commentaires, vos avis permettront d’améliorer le kit.

Avis des utilisateurs.

La plupart des témoignages se font par la messagerie de la plateforme ebay, comme je ne souhaite pas insister auprès des acheteurs pour qu’ils écrivent sur cette page, je me permets de retranscrire certains témoignages ici pour eux.

c************r, le 02/04/2018 – CC 40101.

J’ai monté et installé le kit, la machine est complètement transformée ! Elle est maintenant incroyablement plus puissante et plus souple.

Le niveau sonore est nettement réduit et le bruit résiduel fait “plus sérieux”.

Bravo !

p********7, le 21/02/2018 – BB 9288.

Enthousiasmés par les performances de ma BB 9288 , j’ai convaincu un copain de mon club d’équiper sa loco Jouef de votre moteur .

p*********i c., le 13/02/2018 – CC 7107.

… je viens de poser le kit pour châssis métallique dans une CC 7107 , et la je vous dit chapeau !!! ,

4/5 - (1 vote)
Partagez cette page.

2 réponses sur “Re-motorisation des locomotives Jouef avec châssis métallique”

  1. J’ai re-motorisé 9 locos JOUEF à châssis métallique avec le kit économique (BB 9281 Corail, BB 9288 Capitole, BB verte 9201, BB verte 16001, BB verte 25110, BB disele BB 67001, CC 7107, CC 40101 et CC 70002) ; c’est le jour et la nuit ! très bon produit ; je vais maintenant passer à la remotorisation de mes 4 “nez cassé” à châssis plastique : CC 72001, CC 6505, CC 6551 et CC 21004.

  2. J’ai monté le kit dans ma 40101, fantastique !
    Assemblage facile, ajustements parfaits

    Roule avec souplesse, puissance, un bruit discret…

    Métamorphose,

    Bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *