Les avantages du remplacement du moteur des locomotives Jouef ont été discutées dans un article consacré à la re-motorisation des locomotives Jouef avec châssis métallique.
Constitution du kit de remplacement du moteur des locomotives Jouef CC 72001 – CC 6505 – CC 6551 Maurienne.
Ce kit pour le remplacement du moteur des locomotives Jouef ne nécessite aucune connaissance technique particulière si ce n’est la soudure des fils de connexion du moteur.
Le kit est fixé par une bride de maintien mais il peut aussi être fixé au châssis par vis ou par collage et ne nécessite donc pas de modification du châssis d’origine. Seule la couronne dentée est à retourner.
Le temps de montage et d’installation est d’environ 30 minutes auxquelles il faut ajouter le temps de séchage de la colle.
Le kit de re-motorisation de ces locomotives Jouef est disponible sur eBay.
Il convient pour les locomotives avec châssis en plastique CC 72001, CC 6505, CC 6551 Maurienne et CC 21004 dont la fixation du moteur est réalisée par une bride métallique.
Il ne convient pas pour les locomotives :
- avec châssis métallique.
- avec moteur sur le bogie.
- avec moteur central sur le châssis.
- à 8 roues motrices.
Des kits spécifiques sont conçus pour certains types de châssis et de locomotives:
- Kit de re-motorisation pour locomotives Jouef avec châssis métallique : BB 9281, BB9288, BB9201, BB 67001, CC 7107 bogies longs, CC 40101, CC 70002, CC 1800 SNCB…
Un kit de remplacement du moteur pour les locomotives Gégé est aussi proposé : BB 9240 (tous modèles, verte, Mistral, Capitole), CC 40101, BB 63001, CC 6501…
Le kit comprend tous les éléments nécessaires à la re-motorisation d’une locomotive :
- 1 Moteur équivalent FF-130SH.
- 1 support moteur en plastique fraisé à assembler par collage.
- 2 vis inox de fixation.
- 1 pignon 7 dents + 1 pignon 8 dents (pignons renforcés par un épaulement).
- 1 circlip inox de 2mm + 1 circlip inox de 1,5mm (fixation de la couronne dentée Jouef).
- 1 diode d’antiparasitage TVS dite diode “Transil” de 18V.
- 1 bride de maintien du support moteur.
Le kit accepte les pignons de 7 ou 8. Des pignons de 9 ou 10 dents peuvent être adaptés avec la confection d’une cale d’épaisseur.
Compatibilité pour la digitalisation
Le moteur est compatible pour la digitalisation par l’installation d’un décodeur non fourni avec le kit . Le décodeur peut être paramétré pour limiter la tension maxi (CV5). Des ajustements pour la compensation de charge peuvent se révéler nécessaires.
Ajustement de la vitesse maximum du moteur
Le remplacement du moteur peut avoir une influence sur la vitesse maximale de la locomotive. En analogique, la vitesse maximum peut être ramenée à sa valeur initiale en insérant des diodes en série avec le moteur (diodes non fournies avec le kit). Les moyens pour ajuster la vitesse maximale du moteur sont décrits dans un article spécifique.
Assemblage et montage du kit de re-motorisation.
En suivant les étapes de montage dans l’ordre indiqué ci-dessous, il ne devrait pas y avoir de difficulté particulière.
Avant de commencer, vérifier que le kit est complet et repérer toutes les pièces.
1 Choix du pignon.
Le choix du nombre de dents du pignon est déterminant pour le choix de la face frontale du support. Il est possible de monter 2 faces frontales différentes.
Un repère fraisé dans la face frontale donne le nombre de dents (1 point = 7 dents, 2 points = 8 dents)
Pour monter des pignons de 9 dents ou plus, il suffit d’intercaler une cale d’épaisseur de 0,25mm pour chaque ajout d’une dent au pignon moteur. Par exemple, pour monter un pignon de 10 dents, il faut donc choisir la face avant du pignon 8 dents (avec 2 points) et ajouter 2 cales d’épaisseur de 0,25mm d’épaisseur. Le papier de 250g/m² mesure à peu près 0,25mm d’épaisseur, sinon, avec la carte plastique, l’épaisseur est parfaitement calibrée.
2 Montage du pignon sur le moteur.
Pour l’installation d’un pignon renforcé par un épaulement, il est conseillé de le positionner l’épaulement côté moteur, le bout d’arbre restant libre de tout obstacle pour l’engrènement pignon /couronne dans le but de faciliter le montage du kit sur le châssis.
Le montage du pignon sur l’arbre moteur est serré et nécessite d’appuyer fortement sur le pignon pour l’emboiter.
Pour cette raison, il est préférable de monter le pignon sur l’arbre avant le montage du moteur sur le support.
L’alésage du pignon 7 dents n’est pas traversant pour lui conserver plus de solidité. Si vous avez besoin d’emmancher entièrement le pignon sur l’axe du moteur, il faudra percer l’extrémité fermée avec un forêt de 2mm de diamètre. Le montage étant serré, il ne faut jamais percer l’alésage entier du pignon à 2mm. Tous effort exagéré côté dent du pignon le fait casser.
3 Préparation des pièces.
Connaissant le nombre de dents du pignon à monter, le choix de la face avant du support est fait (face avant avec 1 point ou 2 points).
Séparer les pièces du support du moteur de la plaque en coupant les tenons de maintien avec un couteau de modéliste ou à défaut avec un cutter. Eviter de les casser en forçant sur les pièces qui sont fragiles tant que le support moteur n’est pas assemblé et collé. Eviter aussi de les couper avec une pince coupante qui peut déformer le plastique de la pièce.
Les tenons qui viennent d’être coupés se trouvent souvent sur des faces d’appui et de positionnement des pièces, il faut donc les araser totalement avec une lame bien affutée de couteau de modéliste ou de cutter.
Ébavurer soigneusement les pièces et retirer tout ce qui pourrait nuire à leur positionnement. Le plastique est tendre, il convient d’avoir la main très légère avec la lame coupante. Éviter la lime ou le papier abrasif qui pourraient altérer la géométrie des portées (rectitude et équerrage).
Note importante : Les tolérances de fabrication sont telles qu’elles peuvent, de manière exceptionnelle, conduire à rendre les emboitements serrés et donc engendrer des difficultés d’assemblage. La première solution consiste à réduire l’épaisseur de la pièce à emboiter qui pose problème en la frottant doucement à plat sur du papier abrasif très fin (grain 600 à 800). La seconde consiste à confirmer l’emboitement serré en maintenant le support avec toutes ses pièces sur une surface bien plane et d’appuyer assez fortement sur une cale jusqu’à l’emboitement.Ce n’est pas conseillé mais il est toujours possible d’appliquer quelques coups légers avec un objet assez peu lourd (manche de tournevis par exemple) sur la cale. Ensuite, le ramollissement du plastique par la colle évitera toute déformation du support moteur dans son ensemble, même avec un assemblage serré.
Ne jamais tenter d’élargir une rainure ou une mortaise, ceci n’est pas précis pour les quelques centièmes de millimètres à retirer.
4 Assemblage du support moteur.
Il y a donc 5 pièces à assembler pour le support moteur : une embase, une face frontale, deux faces latérales, un raidisseur supérieur.
Les rainures et les tenons offrent un positionnement précis et exact lorsque les 5 pièces sont mises ensemble, y compris pour leur equerrage. Le travail fastidieux de positionnement d’une pièce par rapport à l’autre est donc assuré par la conception même du support.
Faire un montage à blanc des 5 pièces et vérifier que le support est identique aux photos d’illustration de cet article.
Vérifier que tous les emboitements sont corrects et que les appuis des pièces se font bien les uns sur les autres. Vérifier plusieurs fois, avec une loupe si nécessaire. La précision des assemblages est de l’ordre de 5/100 mm.
Un détrompeur évite d’inverser le sens de la face avant qui détermine la hauteur du pignon, donc la qualité de l’engrènement. Le tenon du bas est plus étroit que celui du haut. En commençant l’assemblage par le base, il est donc impossible d’emboiter la face supérieure de la face avant dans la base.
TRES IMPORTANT :
Les faces latérales qui présentent une encoche pour le passage des raidisseurs du châssis sont très fragiles avant l’assemblage. Vérifier que cette encoche est bien en face de l’ouverture dans la base qui permet le passage du raidisseur du châssis.Vérifier et revérifier sur les photos d’illustration.
5 Collage des pièces du support du moteur.
Après toutes les vérifications, passer au collage des pièces du support du moteur.
L’utilisation d’une colle spéciale pour le plastique (colle pour maquettes) ou d’un solvant approprié (diluant synthétique par exemple depuis l’interdiction à la vente du trichloréthylène) permet un collage résistant.
Il n’est pas conseillé d’utiliser de la colle cyanoacrylate car sa résistance dans le temps peut s’altérer.
Maintenir les pièces serrées les unes contre les autres pendant le séchage, le positionnement des pièces tout comme la solidité de l’ensemble n’en seront que meilleures.
Pour renforcer le collage, il est possible d’ajouter un filet de colle à 2 composants époxy (araldite ou équivalente) dans les angles intérieurs du support pour former un congé entre les pièces assemblées d’équerre.
Éviter de mettre une surépaisseur de colle sur la surface d’appui du moteur, ceci aurait un effet sur la qualité de l’engrènement pignon / couronne.
6 Montage du support sur le châssis de la locomotive.
Il est possible dès maintenant de fixer le moteur sur son support et de le présenter sur le châssis pour vérifier que tout est en ordre.Remonter la couronne dans le sens inverse du montage d’origine (dents vers le haut). Attention lors du retrait et de la remise en place du circlip de maintien de la couronne dentée, même si un circlip de rechange est fourni avec le kit.
Il faut emboiter le support comme illustré sur les photos ci-dessous pour les châssis avec la grande couronne dentée (le dégagement dans l’embase d’un plus grand passage pour la couronne dentée aurait fragilisé le support.)
S’assurer que le support repose bien à plat sur le châssis. L’ensemble est monté serré pour améliorer le maintien du support et le moteur doit s’insérer légèrement à force dans les cales de maintien arrière du moteur d’origine.
Selon les goûts ou si le support du moteur est visible par les persiennes de la locomotive, il peut être judicieux de le peindre.
Vérifier que l’engrènement pignon/couronne se fait bien.
Il est temps maintenant de brancher les bornes du moteur à une alimentation et d’apprécier pour la première fois l’amélioration apportée par l’installation d’une motorisation performante.Si le test est probant, passer au câblage du moteur.
7 Réglages.
Si pour une raison ou une autre (usure, déformation du châssis, etc.), le jeu entre le pignon et la couronne était insuffisant il suffira d’ajouter une cale d’épaisseur appropriée sous le support du moteur.
Un jeu insuffisant provoque un bruit important dans la transmission. Ajuster la hauteur des cales jusqu’à l’obtention d’un fonctionnement silencieux.
Il suffit dans ce cas de photocopier l’embase du support du moteur puis de le découper pour en faire une cale. A titre indicatif, le papier d’imprimante de 80g/m², soit le papier standard, a une épaisseur d’environ 0,1mm, le bristol de 250 g/m² a une épaisseur d’environ 0,25mm. Il est aussi possible d’utiliser de la carte plastique de l’épaisseur voulue.
Les rares cas de ce type signalés (voir commentaire ci-dessous), 1 cas au moment de la rédaction de ce texte, ont nécessité une cale de 0,25mm.
8 Branchement du moteur.
Souder simplement les 2 fils du moteur Jouef sur le nouveau moteur.
Vérifier le sens de marche de la locomotive selon la polarité des rails. Normalement la borne d’alimentation du moteur avec un point rouge devrait être placée à gauche en regardant la machine à partir du bogie porteur pour que la machine avance dans le sens normalisé selon la polarité de l’alimentation.
Si le sens ne correspond pas, tourner le moteur de 180° (pour éviter le croisement des fils dans la locomotive) et inverser le branchement des fils sur les cosses du moteur.
Brancher la diode d’antiparasitage TVS en parallèle sur le moteur. Il n’y a pas de sens de montage pour la diode TVS qui est symétrique. Il peut être préférable de brancher la diode d’antiparasitage sur la plaquette de prise de courant de la locomotive plutôt que sur les bornes du moteur. En effet les collecteurs des moteurs modernes sont des dispositifs de précision où il vaut mieux éviter autant que possible les soudures à répétions ou les efforts mécaniques sur les cosses.
Il est maintenant possible de fixer le moteur sur le châssis avec la bride après l’avoir mise en forme comme illustré sur les photos suivantes.
La bride autocollante doit simplement éviter que le moteur ne bouge sans avoir à exercer de pression significative puisque le montage du support sur le chassis est serré.
Couper la partie basse des deux branches de la bide pour qu’elles affleurent le bas du châssis puis retirer le papier de protection et coller la bride sur le châssis.
9 Montage de la carrosserie.
Vérifier qu’aucun élément de la carrosserie ne vienne buter sur le support moteur, ce qui est le cas si celle-ci n’a pas été modifiée, et remonter le carrosserie sur le châssis.
Les problèmes connus pour l’installation de tous les kits de motorisation.
Pour terminer.
Il reste maintenant à poser la locomotive transformée sur le réseau et à profiter de sa nouvelle motorisation.
Les explications fournies pour monter et installer le kit de re-motorisation sont très complètes et elles pourront sembler trop détaillées pour les experts.
Compte tenu de la durée de production de ces locomotives et des évolutions successives qu’elles ont subi, il est possible que l’installation du support moteur puisse poser quelques problèmes non identifiés. Veuillez me faire part de ces éventuelles difficultés afin que le kit soit modifié en conséquence.
Ce kit s’adresse à tout le monde, y compris aux néophytes et la meilleure façon pour amener de nouveaux adeptes à notre hobby reste de rendre les choses faciles en évitant les déceptions quand on bloque sur un problème technique ou quand le train ne fonctionne pas de manière fiable. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est justifié de fournir un antiparasitage efficace avec ce kit de re-motorisation pour éviter les aléas de fonctionnement liés à l’encrassement des roues et des voies.
Pour toute question, vous pouvez utiliser les commentaires ou le formulaire de contact.
N’hésitez pas à partager votre avis, vos satisfactions comme vos difficultés dans les commentaires, vos avis permettront d’améliorer le kit.
Les améliorations à venir ou en projet.
- Problème : Pas de nouveau problème connu.
- Solution :
- Mise en oeuvre :
Une réponse sur “Remplacement du moteur des locomotives Jouef CC 72001 – CC 6505 – CC 6551 Maurienne”