Moteur de remplacement pour locomotives Gégé

Description générale du kit de motorisation pour locomotives Gégé BB 9240 (tous modèles), CC 40101, BB 63001, CC 6500…

Ce kit est principalement destiné au remplacement des moteurs de locomotives Gégé cassés ou usés puisque généralement les performances du moteur d’origine sont satisfaisantes.
Il offre les avantages des moteurs modernes :

  • silence de fonctionnement du moteur.
  • faible consommation.
  • puissance, souplesse et couple élevé.
  • réduction de l’encrassement des roues et des rails par un antiparasitage efficace.

Moteur de remplacement pour locomotives Gege.

Ce kit ne nécessite aucune connaissance technique particulière si ce n’est la soudure des fils de connexion du moteur.
Le montage ne nécessite aucune modification du châssis, le support du moteur est fixé exactement comme le moteur d’origine, avec les vis d’origine, et il en a le même encombrement.

Le temps de montage et d’installation est d’environ 30 minutes, auxquelles il faut ajouter le temps de séchage de la colle.

Le kit de remplacement du moteur pour locomotives Gégé est disponible sur eBay.

Il convient pour toutes les locomotives Gége : BB 9240 (tous modèles, verte, Mistral, Capitole), CC 40101, BB 63001, CC 6501…
Il convient aussi pour les modèles simplifiés de la BB 9240 avec 1 seul bogie moteur.

Le kit de motorisation pèse environ 20g de moins que le moteur d’origine, le poids d’une BB 9240 passera ainsi de 250g environ à 230g environ.

Le kit contient tous les éléments nécessaires à la motorisation d’une locomotive Gégé :

Le kit ne comprend pas de colle.

Des kits de remotorisation pour les locomotives Jouef sont aussi proposés :

Kit de remotorisation pour les locomotives Jouef avec châssis métallique embouti : BB 9281, BB9288, BB9201, BB 67001, CC 7107 bogies longs, CC 40101, CC 70002, CC 1800 SNCB…

Kit de remotorisation pour les locomotives Jouef avec châssis en plastique : CC 72001, CC 6505, CC 6551 Maurienne.

Compatibilité pour la digitalisation

Le moteur est compatible pour la digitalisation par l’installation d’un décodeur non fourni avec le kit . Le décodeur peut être paramétré pour limiter la tension maxi (CV5). Des ajustements pour la compensation de charge peuvent se révéler nécessaires.

Ajustement de la vitesse maximum du moteur

Le remplacement du moteur peut avoir une influence sur la vitesse maximale de la locomotive. En analogique, la vitesse maximum peut être ramenée à sa valeur initiale en insérant des diodes en série avec le moteur (diodes non fournies avec le kit). Les moyens pour ajuster la vitesse maximale du moteur sont décrits dans un article spécifique.

Assemblage et montage du kit de re-motorisation.

En suivant les étapes de montage dans l’ordre indiqué ci-dessous, il ne devrait pas y avoir de difficulté particulière.

Avant de commencer, vérifier que le kit est complet et repérer toutes les pièces.

1 Préparation des pièces.

Séparer les pièces du support du moteur de la plaque en coupant les tenons de maintien avec un couteau de modéliste ou à défaut avec un cutter. Eviter de les casser en forçant sur les pièces qui sont fragiles tant que le support moteur n’est pas assemblé et collé. Éviter aussi de les couper avec une pince coupante qui peut déformer le plastique de la pièce.

Les tenons qui viennent d’être coupés se trouvent souvent sur des faces d’appui et de positionnement des pièces, il faut donc les araser totalement avec une lame bien affutée de couteau de modéliste ou de cutter.

Ébavurer soigneusement les pièces et retirer tout ce qui pourrait nuire à leur positionnement. Le plastique est tendre, il convient d’avoir la main très légère avec la lame coupante. Éviter la lime ou le papier abrasif qui pourraient altérer la géométrie des portées (rectitude et équerrage).

Moteur de remplacement pour locomotives Gege.

2 Assemblage du support moteur.

Il y a donc 6 pièces à assembler pour le support moteur : une embase, une face frontale, une face arrière,  deux faces latérales, un raidisseur supérieur.

Il y a des 2 repères qu’il faut faire coïncider sur la plaque de base et sur les faces frontales qui portent les extrémités du moteur. Faire coïncider les arêtes avec 1 point ainsi que les arêtes avec 2 points, ceci permet la bonne orientation du moteur, faute de quoi, les extrémités des axes ne seraient pas bien positionnées. Tout démontage étant impossible, il ne faut pas commettre d’erreur.

Orienter le raidisseur supérieur pour dégager au maximum les cosses à souder du moteur.

Pour une homogénéité visuelle, les côté brillant des pièces est prévu pour être visible de l’extérieur. Si pour des goûts et des convenances personnelles, vous préférez rendre le côté mat visible de l’extérieur vous pouvez retourner les faces latérales. Ceci n’est pas possible pour les autres pièces dont l’orientation est déterminée par les tenons et les mortaises.

Les rainures et les tenons offrent un positionnement précis et exact lorsque les 6 pièces sont mises ensemble, y compris pour leur équerrage. Le travail fastidieux de positionnement d’une pièce par rapport à l’autre est donc assuré par la conception même du support.

Le moteur est pris à l’intérieur du support, il n’est donc plus démontable après collage du support.

Moteur de remplacement pour locomotives Gege.

Faire un montage à blanc des 6 pièces avec le moteur en place et vérifier que le support est identique aux photos d’illustration de cet article.

Vérifier que tous les emboitements sont corrects et que les appuis des pièces se font bien les uns sur les autres. Vérifier plusieurs fois, avec une loupe si nécessaire.

3 Collage des pièces du support du moteur.

Après toutes les vérifications, passer au collage des pièces du support du moteur.

L’utilisation d’une colle spéciale pour le plastique (colle pour maquettes) ou d’un solvant approprié (diluant synthétique par exemple depuis l’interdiction à la vente du trichloréthylène) permet un collage résistant.

Il n’est pas conseillé d’utiliser de la colle cyanoacrylate car sa résistance dans le temps peut s’altérer.

Maintenir les pièces serrées les unes contre les autres pendant le séchage, le positionnement des pièces tout comme la solidité de l’ensemble n’en seront que meilleures.

Pour renforcer le collage, il est possible d’ajouter un filet de colle à 2 composants époxy (araldite ou équivalente) dans les angles intérieurs du support pour former un congé entre les pièces assemblées d’équerre.

Pour éviter les vibrations en fonctionnement, il est préférable de fixer le moteur sur le support avec un point de colle epoxy ou avec du vernis de blocage. Le collage devrait se faire côté collecteur du moteur sur la pièce en plastique. Attention à ne pas mettre de colle sur le palier, sur l’axe ou d’en faire couler sur les charbons.

4 Montage du support sur le châssis de la locomotive.

Positionner le moteur sur le chassis en emboitant les 2 pions de centrage. Utiliser les 2 vis auto-taraudeuses d’origine pour fixer le support moteur sur le châssis. Il est préférable de tarauder le trous de fixation à l’aide des vis de fixation du support moteur avant de le monter.

Emboiter les manchons élastiques et les axes de transmission portant les courroies.

Moteur de remplacement pour locomotives Gege.

Il convient de noter les points d’attention suivants :

L’axe du moteur de remplacement doit être raccourci de 5mm du côté le plus long, à l’aide d’un disque à tronçonner monté sur une mini-perceuse de modéliste de préférence. L’axe long est laissé en l’état si le moteur doit être utilisé pour une BB 63001.

Pour les BB9240 modèles simplifiés avec 1 bogie moteur, les vis auto-taraudeuses de 2mm x 5mm ne sont pas récupérables sur la fixation d’origine, elles devront être fournies par l’acheteur et selon la configuration du châssis, il faudra dans certains cas surélever le moteur avec une cale de 1mm non fournie.

5 Réglages.

Le seul réglage concerne la hauteur de l’axe du moteur. Il ne devrait pas y avoir à intervenir sur ce point sauf, comme indiqué précédemment, sur certaines configurations de châssis pour les BB 9240 simplifiées avec un seul bogie moteur par l’ajout d’une cale d’épaisseur de 1mm.

Cette cale de 34 x 28 mm peut être découpée dans du carton ou de la carte plastique de l’épaisseur voulue.

6 Branchement du moteur.

Souder simplement les 2 fils du moteur Gégé sur le nouveau moteur.

Vérifier le sens de marche de la locomotive selon la polarité des rails.

Si le sens ne correspond pas, inverser le branchement des fils sur les cosses du moteur.

L’autre solution pour inverser le sens de marche sans avoir à inverser la polarité du branchement consiste à inverser le sens de montage des courroies en retournant les essieux moteurs.

Brancher la diode d’antiparasitage TVS en parallèle sur le moteur. Il n’y a pas de sens de montage pour la diode TVS qui est symétrique.

Le condensateur d’antiparasitage du moteur d’origine peut être laissé en place, la diode TVS agit en complément.

7 Montage de la carrosserie.

Le kit de remplacement du moteur a le même encombrement que le moteur d’origine, la carrosserie doit s’emboiter parfaitement dans le châssis sans aucun changement par rapport à la configuration d’origine.

Problèmes connus le kit de remplacement du moteur pour locomotive Gégé.

Aucun problème connu pour l’heure.

Les améliorations à venir ou en projet.

  • Problème : N/A.
  • Solution : N/A.
  • Mise en oeuvre : N/A.

Pour terminer.

Il reste maintenant à poser la locomotive transformée sur le réseau et à profiter de sa nouvelle motorisation.

Les explications fournies pour monter et installer le kit de re-motorisation sont très complètes et elles pourront sembler trop détaillées pour les experts.

Ce kit s’adresse à tout le monde, y compris aux néophytes et la meilleure façon pour amener de nouveaux adeptes à notre hobby reste de rendre les choses faciles en évitant les déceptions quand on bloque sur un problème technique ou quand le train ne fonctionne pas de manière fiable. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est justifié de fournir un antiparasitage efficace avec ce kit de re-motorisation pour éviter les aléas de fonctionnement liés à l’encrassement des roues et des voies.

Pour toute question, vous pouvez utiliser les commentaires ou le formulaire de contact.

N’hésitez pas à partager votre avis, vos satisfactions comme vos difficultés dans les commentaires, vos avis permettront d’améliorer le kit.

Avis des utilisateurs.

Fr**** ****es – 27/04/2018

Super content objet parfait que du ++++

Soyez le premier à voter
Partagez cette page.

5 réponses sur “Moteur de remplacement pour locomotives Gégé”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *