Vitrages fraisés pour des vitres affleurantes ou encastrées

Les vitrages sur les modèles réduits ferroviaires en retrait appartiennent désormais au passé. Nous aimerions cependant faire rouler de nombreux matériels plus anciens dont les montants de 20cm d’épaisseur pour l’échelle continuent à nuire au réalisme.

Il est très facile de remplacer les anciens vitrages par des éléments plus conformes sans avoir à investir beaucoup de temps et d’argent.

Voir les instructions de montage et d’installation en bas de page.

Tous ces vitrages sont disponibles sur eBay en y sélectionnant le modèle dans la liste déroulante de l’annonce.

Voici les matériels traités.

Matériel moteur.

Jouef.

CC 70002

Pour transformer l’aspect des cabines de cette magnifique locomotive qui n’a pas fait l’objet d’une reproduction aux normes actuelles à l’échelle HO.

La photo correspond au montage d’essai de la version finale des vitrages. J’ai malheureusement toujours du retard pour actualiser les photos avec des modèles en situation.

Des conduits de lumière affleurants sont aussi disponibles. Un dispositif d’éclairage compact (29,5 x 9 x 3,7mm et dont l’épaisseur peut être réduite à 3mm) avec inversion à LED et avec cache lumière est en cours de finalisation. L’aménagement de cabine est en projet.

Vitrages affleurants sur la cabine de la CC 70002 Jouef

Hornby.

BB 8144.

La BB 8144, un modèle très apprécié de tous qui mérite bien une amélioration de son aspect avec des vitrages encastrés.

Vitrages fraisés affleurants pour BB 8144 Hornby-acHOVitrage encastres pour BB 8144 Hornby Vitrage encastres pour BB 8144 Hornby Vitrage encastres pour BB 8144 Hornby

Gégé.

CC40101.

A l’origine de ce projet de vitrages encastrés, une ancienne CC 40101 Gégé HO dont les vitres s’étaient opacifiés avec le temps (dégradation du plastique).

Vitrages encastrés pour CC 40101 GegeVitrages encastrés pour CC 40101 GegeVitrages encastrés pour CC 40101 Gege

Matériel remorqué.

Jouef.

Voiture TEE Jouef.

Références concernées : 864 – 8640 – 5540.

Pour pallier le manque de transparence du vitrage d’origine ainsi que son retrait par rapport au plan de la carrosserie, ce vitrage affleurant et encastré permet de transformer radicalement l’apparence de la voiture TEE inox PBA de Jouef.

Vitrages affleurants pour voiture TEE inox PBA JouefVitrages affleurants pour voiture TEE inox PBA JouefVitrages affleurants pour voiture TEE inox PBA JouefVitrages affleurants pour voiture TEE inox PBA Jouef

Les plaques d’itinéraire sont réalisées à partir de papier d’imprimante collé sur la face interne des vitres.

Vitrages affleurants pour voiture TEE inox PBA JouefVitrages affleurants pour voiture TEE inox PBA Jouef

Des conduits de lumière (factices !) sont aussi disponibles pour transformer l’aspect des dossiers de ces belles voitures.

Fourgon générateur TEE Jouef.

Références concernées : 865 – 865E – 8650.

Ce vitrage affleurant s’inscrit dans un projet d’amélioration du fourgon générateur TEE JOUEF HO en le dotant d’aménagements intérieurs.

Amélioration du fourgon générateur TEE JouefAmélioration du fourgon générateur TEE Jouef

Voitures OCEM Jouef.

Suite à plusieurs demandes, j’ai étudié les vitrages fraisés pour les 3 types de voitures OCEM Jouef : B9, A3B5, B4D.

Voici les photos des premiers montages en attendant qu’une voiture soit complètement équipée avec ces vitrages.

Vitrages fraisés pour voiture OCEM RA Jouef.Vitrages fraisés pour voiture OCEM RA Jouef.

Instructions d’installation et de montage des vitrages.

L’installation de ces vitrages ne présente pas de difficulté technique particulière, cependant il faut procéder de manière soigneuse et méticuleuse. Il est préférable d’avoir une expérience préalable en modélisme.

Le montage s’effectue par simple emboitement et fixation soit par un point de colle soit maintien par les aménagements intérieurs.

Pour le collage, j’obtiens le meilleur résultat en mélangeant de la carte plastique (polystyrène choc) dans du diluant synthétique jusqu’à l’obtention d’une pâte un peu visqueuse que je dépose avec une tête d’épingle.

Attention avec les colles liquides comme les colles plastique ou la colle cyanoacrylate qui peuvent facilement tacher les vitres par capillarité ou en coulant.

La résistance de la colle vinylique est très faible sur le plastique, cependant sa transparence permet de coller les plaques d’itinéraires en laissant un peu de temps au papier pour s’imprégner.

Le plastique utilisé pour les vitrages s’accommode mal des solvants qui peuvent altérer sa transparence, le fabricant déconseille donc l’utilisation des produits qui en contiennent (notamment les produits de nettoyage pour les vitres que ce soient des produits spécifiques ou de l’alcool à brûler).

Le plastique des vitrages est cassant et les rebords d’appui des vitrages fraisés cèdent facilement au moindre effort exagéré à l’angle qu’il forment avec les reliefs. Sans cette surface d’appui, le montage reste possible mais il devient difficile de positionner le vitrage dans le plan de la carosserie sans parler du soin extrême qu’il faut apporter au collage pour ne pas être visible.

L’ajustement est conçu pour que le vitrage s’emboite sans effort, cependant il convient d’être attentif aux points suivants :

  • Les ouvertures dans les carrosseries présentent souvent une dépouille pour le démoulage, c’est à dire que l’ouverture est plus faible à l’intérieur de la carrosserie qu’à l’extérieur. Les dimensions des reliefs des vitrages s’emboitent très exactement dans les ouvertures, mais l’absence quasi totale de jeu nécessite de présenter très exactement le vitrage en face de l’ouverture.
  • En raison de cette dépouille de démoulage, les vitrages ne s’emboitent que difficilement, voire pas du tout s’ils sont présentés “en travers”, c’est à dire en emboitant un côté avant l’autre comme on a souvent tendance à le faire.
  • Compte tenu de l’absence de chanfrein de guidage sur les vitrages, ils doivent être présentés très exactement devant les ouvertures lors du montage. Il est toujours possible, mais pas nécessaire, de chanfreiner l’intérieur des ouvertures de la carrosserie à l’aide d’une lame de couteau de modéliste. Il convient d’avoir la main très légère pour cette opération pour éviter d’attaquer trop profondément le plastique de la précieuse carrosserie. Un chanfrein de 1/10 de mm est plus que suffisant.
  • Compte tenu de la qualité de certains moules de fabrication des matériels roulants anciens, des variations dimensionnelles tout comme des défauts de moulage peuvent compromettre le montage. Un petit ébavurage des contours de fenêtre sur la carrosserie permet dans la majorité des cas de régler la question.

Cas particulier des vitres frontales inclinées :

Nombreuses sont les locomotives équipées de vitres frontales inclinées. Dans ce cas il convient de chercher plus encore que pour les vitres classiques, la bonne manière de la présenter. L’emboitement est plus difficile et nécessite d’appuyer plus fort, mais après ce passage délicat, la vitre se met en place facilement.

Dans certains cas exceptionnels; l’épaisseur de la surface d’appui à l’intérieur de la carrosserie est parfois trop importante pour s’insérer dans les tenons de maintien des vitres d’origine. Plutôt que de couper les tenons de maintien d’origine, entailler légèrement la surface d’appui du vitrage avec un couteau de modéliste.

Ne pas oublier de retirer la feuille de protection sur les 2 faces des vitrages. Il est parfois difficile lorsqu’elle est présente, de distinguer la protection sur la face externe des vitrages et de l’oublier sur le modèle en exploitation. La présence de la feuille de protection se matérialise par un contour qui fait penser à de petites bavures sur les angles. L’usinage des vitrages donne des angles nets.

Tous ces vitrages ont été montés en réel sur le matériel auquel ils sont destinés, comme en attestent les photos. Il n’est pas exclu que certains moules ou que les tolérances de fabrication puissent ne pas convenir pour les alignements de vitres en relief. En règle générale, un ébavurage de la carrosserie et le montage individuel de chaque vitre dans l’ouverture qui lui est destinée permet de résoudre la question.

Avis des utilisateurs.

Br******ot J-L – 20/04/2018 – BB 8144 Hornby.

… je suis tellement satisfait de votre produit que j’ai eu envie de tout suite vous féliciter, un régal, un ajustement de rêve,réussite totale.De plus produit d’un excellent rapport qualité /prix et cerise sur le gâteau un port génial,je vous le dit que du bon!

Soyez le premier à voter
Partagez cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *