Description du kit économique de remplacement du moteur Jouef
Ce kit est idéal pour remplacer un moteur Jouef d’origine cassé, usé ou fatigué, plutôt que d’avoir recours à l’achat d’un moteur Jouef d’occasion.
Le montage du kit ne nécessite qu’un minimum d’outils .
Son installation est simple, rapide et ne nécessite aucun réglage, la locomotive est prête à remorquer son train dès que les fils d’alimentation ont été soudés sur le moteur.
Les performances de la locomotive remotorisée sont remarquables avec plus de puissance, plus de souplesse et un silence de fonctionnement du moteur comparable aux motorisations du matériel actuel.
Avec un démarrage de la locomotive à partir de 1,5V environ, elle atteint sa force de traction maximale par limite d’adhérence, c’est à dire que les roues commencent à patiner dès la tension de 2 à 3V selon le poids du lest de la locomotive (c’est à dire moins que la tension de démarrage du moteur Jouef d’origine).
Avec un couple élevé pour le moteur, ce kit qui permet d’excellents ralentis.
Le kit permet de remédier au défaut d’entraînement des roues suite à la déformation du berceau support du moteur d’origine.
Le moteur est maintenu dans la position optimale par un emboitement précis du support moteur dans le châssis, un ajustement du moteur dans son support et sa solidarisation par une vis, le moteur et le support étant maintenus en place par la bride métallique d’origine.
L’installation du kit ne nécessite aucune modification du châssis.
La locomotive peut à tout moment être remise dans sa configuration d’origine pour lui conserver son éventuelle valeur de collection.
Locomotives Jouef compatibles.
Convient pour les locomotives avec châssis métallique embouti et fixation du moteur par bride métallique.
- BB 9201, BB9281, BB9288.
- BB 16001, BB 25110.
- BB 67001.
- CC 7107 (bogies longs), CC 40101 (4 roues motrices), CC 70002.
Convient aussi pour les version à 4 roues motrices des locomotives :
- Série 13 NS, CC 1308 / CC 1306 (bogies longs).
- CC 7630 RENFE.
- Série 18 SNCB, CC 1801.
Ne convient pas pour les locomotives :
- avec châssis en plastique
- avec moteur incliné sur le bogie.
- avec moteur central sur le châssis.
- à 8 roues motrices.
Compatibilité pour la digitalisation
Le moteur est compatible pour la digitalisation par l’installation d’un décodeur non fourni avec le kit . Le décodeur peut être paramétré pour limiter la tension maxi (CV5). Des ajustements pour la compensation de charge peuvent se révéler nécessaires.
Ajustement de la vitesse maximum du moteur
Le remplacement du moteur peut avoir une influence sur la vitesse maximale de la locomotive. En analogique, la vitesse maximum peut être ramenée à sa valeur initiale en insérant des diodes en série avec le moteur (diodes non fournies avec le kit). Les moyens pour ajuster la vitesse maximale du moteur sont décrits dans un article spécifique.
Outillage nécessaire
- un cutter ou un couteau de modéliste,
- un petit tournevis cruciforme,
- de la colle pour plastique
- un fer à souder.
Composition du kit
Le kit contient tous les éléments nécessaires à la motorisation d’une locomotive :
- 1 Moteur FF-050.
- 1 support moteur en plastique fraisé à assembler par collage (3 pièces).
- 1 vis inox M2x3.
- 1 pignon 8 dents.
- 1 diode TVS d’antiparasitage.
Assemblage et montage du kit
Temps de montage et d’installation : environ 5 minutes + temps de séchage de la colle.
Ce kit doit être assemblé et monté par l’acheteur. Des connaissances pratiques en modélisme ferroviaire sont requises, cependant aucune connaissance technique particulière n’est nécessaire si ce n’est la soudure des fils de connexion du moteur .
- Déposer le moteur d’origine en retirant la bride métallique et les connexions électriques.
- Vérifier si tous les constituants du kit sont présents.
- Détacher les 3 pièces du support de la plaque à l’aide d’un couteau de modéliste ou d’un cutter.
- Ébavurer les pièces si nécessaire. Araser les restes des pattes de fixation.
- Repérer le sens de montage des 3 pièces comme indiqué sur les images.Faire un assemblage à blanc (sans colle). Positionner le moteur et le fixer avec la vis. Présenter l’ensemble dans l’emplacement prévu d’origine sur le châssis (voir les images).
- Si le kit se positionne correctement, le retirer du châssis, retirer le moteur et coller les 3 pièces positionnées correctement à l’aide d’une colle pour matière plastique (proscrire tout autre type de colle : cyanoacrylate, universelle, néoprène, vinylique à bois, etc.). Vérifier que les montants sont bien perpendiculaires à la plaque de base. Maintenir les pièces en position pendant le séchage de la colle.
- Si ce n’est pas encore fait, monter le pignon sur l’arbre moteur, l’extrémité de l’axe doit affleurer le bord du pignon. Le pignon est monté serré sur l’arbre, il faut dont exercer une certaine force pour le monter.
- Une fois que la colle est sèche, remettre le moteur et le fixer avec la vis.
- Glisser le support en place sur le châssis en passant sous les pattes de fixation de la bride. Incliner légèrement le support vers l’avant pour passer le pignon sous la couronne et permettre l’emboitement du support dans les découpes du châssis.
- Remettre la bride de fixation du moteur qui n’a aucun effet sur le positionnement du moteur, elle l’empêche simplement de se déboiter de son logement.
- Vérifier que l’engrènement pignon couronne tourne librement sans jeu excessif qui nuirait à l’entraînement de la couronne ni manque de jeu qui provoque du bruit. Aucun réglage n’est à prévoir cependant si le jeu devait être excessif mettre une cale sous le support (bande de papier ou bande de carte plastique).
- Brancher le moteur et avant de souder, vérifier que le sens de marche respecte la polarité normalisée. Pour éviter le croisement des fils il est possible de tourner le moteur de 180° en retirant la vis de fixation.
- Souder les fils de connexion du moteur.
- Souder la diode d’antiparasitage (il n’y a pas de sens de montage, elle est symétrique).
- Mettre sous tension et vérifier que la cinématique de l’entraînement pignon couronne est bonne.
- Se reporter éventuellement à l’article traitant des pistes pour la réduction des bruits de la transmission Jouef.
- Si la vitesse maxi de votre machine est trop élevée, il est possible de mettre plusieurs diodes en série dans l’alimentation du moteur (-0,6 à -0,7V par diode). Bien entendu, prévoir un ensemble de diodes en série pour chacun des 2 sens du courant. Jusqu’à 4 ou 5 diodes en série, le comportement de la nouvelle motorisation reste pratiquement identique à celui de la motorisation d’origine dont la tension de démarrage est de l’ordre de 4V à 5V. Le nouveau moteur démarrant vers 1,5V, l’ajout de 5 diodes (3V) conduit à un démarrage vers 4,5V. Un dispositif de limitation de la vitesse des locomotives sera prochainement proposé sur ce site.
- Remettre la carrosserie et profiter d’une locomotive avec un fonctionnement plus agréable :
- moins de bruit du moteur
- meilleurs ralentis
- meilleure souplesse
- couple plus élevé dès les plus faibles vitesses
- etc.
N’hésitez pas à utiliser les commentaires pour faire part des satisfactions comme des difficultés que vous avez pu rencontrer avec ce kit. Ceci permettra de répondre aux questions les plus fréquentes et de l’améliorer si besoin.
Bonjour
bien reçu le kit qui me semble bien mais une question pour le débutant que je suis ou branche t’on le diode antiparasitage?
Merci par avance
Bonjour, la diode d’antiparasitage se branche en parallèle sur le moteur. Il n’y a pas de sens de branchement elle n’est pas polarisée.
Bonjour. Je vous remercie pour la clarté des explications portées dans votre notice technique on-line. Je vais essayer d’être « à la hauteur » de ces données et n’hésiterai pas à vous contacter en cas d’incompréhension de ma part. J’ai d’ailleurs une première question : à quels endroits de la loco et du moteur faut-il souder la diode d’anti-parasitage ? Avec mes remerciements anticipés. Bien cordialement. Philippe
Bonjour,
La diode d’antiparasitage se branche en parallèle sur le moteur. Il n’y a pas de sens de branchement, elle n’est pas polarisée.
J’ai bien reçu mon kit juste un petit souci une fois qu’il a été monté avec un décodeur j’ai trouvé que le moteur était hyper rapide pas de ralenti pas de démarrage au ralenti j’ai joué sur les CV donc freinage accélération sur le CV de la vitesse maxi j’ai varier les crans ( 14,28,128 ) j’ ai changé le décodeur j’ai eu le même problème avec ce décodeur aussi en faite je n’arrive pas à avoir de ralenti et elle est vraiment rapide ! Autrement le kit est nickel facile à installer, j’ai d’autres machines à faire mais pour l’instant je préfère attendre d’avoir des resultats satisfaisants avec ma première installation !
Le moteur est très réactif et de ce fait il est sensible aux réglages de BEFM (Force Contre Électro Motrice) souvent appelée “compensation de charge” ou contre réaction.
Effectivement le moteur sera instable et les réglages de vitesse seront quasi inopérants.
Chaque fabricant de décodeurs a défini ses propres CV pour régler les paramètres de BEFM. Il convient d’annuler tout effet de BEFM puis de l’augmenter progressivement pour obtenir l’asservissement de vitesse voulu.
Comme expliqué dans l’article relatif à l’asservissement de vitesse, il faut trouver le bon compromis entre la précision, la stabilité et la vitesse de réaction de l’asservissement.
bonjour,
j’ai reçu rapidement mon kit pour ma jouef BB67001 de mon enfance, le montage c’est très bien passé, j’ai du adapter toutefois la lame de maintient en cuivre, la loco est beaucoup plus silencieuse et roule bien au ralenti.
a bientôt
Bonjour,
deux moteurs commandés et livrés rapidement. Un pour une 6500 , un pour une 21000 (clone 6500).
J’ai équipé la 6500. Pas en 5 minutes parce qu’on en profite pour nettoyer, câbler propre et remplacer les lampes par des DEL. Mais pour le kit, le montage est simple.
Seul modif que j’ai dû faire c’est de retourner la grande couronne pour que l’ensemble soit aligné. Sinon fonctionnement très correct avec un gain sur le ralenti, le bruit et la conso de courant.
Merci .
Maurice
Matériel reçu hier et monté cet après midi sans grandes difficultés.
Ce kit de re-motorisation est parfait. Les vieilles machines sont transformées littéralement et n’ont rien à envier aux motorisations des locomotives actuelles.
Elles retrouvent (enfin je dirai plutôt : “elles deviennent”), performantes avec des ralentis qu’elles n’ont jamais connu. Et le tout sans bruit ou si peu…
Les bruits de crécelle caractéristiques des vieilles Jouef ont disparu.
Bravo pour cette initiative et pour les prix qui sont “tirés” pour le bien du plus grand nombre.
Voilà, les CC70002 et BB67001 de ma jeunesse et de celle de les enfants ont repris la route, après plus de vingt-cinq ans au garage faute de moteurs de rechange.
Un grand bravo pour ce kit génial, bon marché et superbement réalisé.
Bonsoir ce kit est remarquable montée sur une 40401 rien à dire parfait cdl
Bonjour.
j’ai reçu ce kit ce jour 29/12/18. et je vous en remercie. Toutefois je me permets de vus signaler que s’il convient aux CC 40101, il ne convient pas du tout aux CC-4010138 avec transmission par axe sur les 2 bogies moteurs, et 8 roues en prise de courant. L’axe moteur commun étant animé par une roue dentée verticale. Toutefois une légère modification du châssis pourrait être envisagée.
Mais : l’axe du moteur fourni est d’un diamètre inférieur a celui d’origine et il est impossible de récupérer la roue dentée de celui-ci qui comporte plus de dents
et un diamètre supérieur à la roue fournie avec le moteur neuf.
Ce qui ne me permet donc pas de vérifier si la modification du châssis d’origine est envisageable a moins que vous ne disposiez d’une roue conforme à l’ancienne avec un diamètre d’axe en conformité avec l’axe du moteur fourni.
Vous remerciant par avance de vous pencher sur le problème, car je n’ai accédé à votre site qu’après avoir reçu le matériel avec lequel était indiqué votre celui-ci décrivant l’installation et de ce fait je n’ai pas pu me rendre compte, ce qui est évident a la vue des images .
Très cordialement.
Gérard.
Bonjour,
Effectivement, ce kit ne convient que pour les locomotives à 4 roues motrices comme indiqué dans la liste des compatibilités et il est précisé dans la liste des incompatibilités qu’il ne convient pas pour les locomotives à 8 roues motrices.
Un kit spécifique a été développé pour les locomotives BB 9201 et BB 67001 à 8 roues motrices
Le kit pour les CC à 8 roues motrices (CC 40101 et CC 7107 bogies courts) n’a pas encore été développé car une modification du châssis semble difficile à éviter, soit pour permettre le bon positionnement du moteur, soit pour modifier la hauteur des paliers de l’arbre de transmission, le premier étage de réduction entre le moteur et l’arbre de transmission méritant d’être supprimé en raison du bruit qu’il génère (cet étage de transmission est principalement destiné à permettre l’utilisation du moteur Jouef standard à sortie unique).
Il me semble préférable de proposer des kits qui s’adaptent au châssis existant plutôt que d’adapter le châssis au kit pour éviter les pertes de temps, les déceptions lors de l’installation du kit et bien entendu cela permet de revenir à la configuration d’origine à tout moment pour conserver l’éventuelle valeur de collection des machines.
Dans l’état actuel de l’étude pour les CC à 8 roues motrices, la solution semble passer par l’élaboration d’un nouveau châssis, ce qui aura un impact très sensible sur le prix d’un tel kit.
Jouef avait fait le choix d’un diamètre d’arbre non standard de 1,8 mm, les pignons normalisés peuvent être utilisés en reperçant les alésages de 1,5mm 1mm ou 0,8mm à 1,75mm.
Pour adapter des pignons alésés à 2mm (1,95mm très exactement) sur un moteur Jouef, j’utilise une gaine silicone de dimension adéquate qui permet un excellent centrage ainsi qu’une bonne adhérence de préférence à des manchons en métal (laiton ou autre) dont les tolérances de fabrication doivent être très précises et qui sont de ce fait très coûteux.
Bien cordialement.
Bonjour,
Je cherche à remettre en état une CC 40101 de Jouef équipée à l’origine d’un moteur 3 pôles avec 8 roues motrices. J’ai essayé de remplacer ce moteur par un moteur Jouef 5 pôles mais les dimensions ne sont pas exactement les mêmes et le moteur n’arrive pas à atteindre une vitesse normale. J’ai bien noté que ce kit ne convient pas pour les locomotives à 8 roues motrices mais comme il n’y a pas pléthore des solutions, le seul point qui “clocherait” est l’impossibilité de mettre en place la bride de fixation du moteur (qui n’existe pas) et qui a pour but d’empêcher le moteur de se déboiter de son logement. Les deux oreilles permettant de tenir la bride n’existent pas non plus. Y aurait-il quand même une possibilité d’utiliser ce kit ?
Bonjour,
La configuration du châssis des locomotives CC à 8 roues motrices (CC 40101 et CC 7107 à bogies courts) est bien différente, un arbre de transmission central repose sur 2 paliers et le châssis ne présente pas de découpe permettant l’alignement correct en hauteur de l’arbre moteur avec les paliers.
Je pars sur l’idée de transposer le kit destiné aux locomotives BB à 8 roues motrices pour équiper ces machines sans avoir à charcuter le châssis d’origine.
Ma philosophie est de proposer des kits faciles à monter sans modifier la locomotive à équiper. Ces modifications étant consommatrices de temps et leur issue étant trop incertaine avec un résultat final souvent décevant pour le candidat à la transformation. Beaucoup de tels kits ont déjà été proposés mais ils ne m’ont jamais convaincu, c’est pour cette raison que je mets à disposition ces kits qui sont montés sur ma cavalerie personnelle de locomotives.
La finalisation de ce nouveau kit est principalement retardée par l’absence d’approvisionnement fiable et pérenne pour un moteur à double sortie, avec une vitesse de rotation acceptable, d’un encombrement compatible avec la hauteur de l’axe de transmission par rapport au châssis, et bien entendu dont la puissance soit à la hauteur des capacités de traction attendues pour les CC 40101 et CC 7107.
En dernier recours je pourrai éventuellement envisager une solution avec deux moteurs, mais sans bandages d’adhérence c’est un peu exagéré.
Soyez assuré que le projet fait partie des choses restant à faire, il ne m’est malheureusement pas possible de m’engager sur une date de mise à disposition compte tenu de l’inconnue sur l’approvisionnement des moteurs.